MONACO - Laureus Awards 2017 - Un selfie en or et une touche de "Salt Bae" !


C’était une belle soirée, pleine de strass et paillettes, qui était organisée mardi soir à Monaco…

Laureus Awards 2017 1

Les Laureus World Sports Awards mettaient à l’honneur le sport et ses exploits en récompensant les meilleurs sportifs et sportives de l’année.

Laureus Awards 2017 1

Les Awards ont été marqués par de nombreux temps forts. La légende brésilienne du football Cafu a notamment lancé le mouvement en portant le maillot du club de Chapecoense à l’une des conférences de presse, honorant ainsi les victimes du crash aérien survenu l’année dernière.

Au cours de la cérémonie, les spectateurs ont aussi participé à une interprétation du fameux claping islandais, mais c’est un selfie sportif en or qui leur a volé la vedette. Pris par le Sportif de l’année, Usain Bolt, il rassemble tous les vainqueurs de cette cérémonie, et est devenue l’image emblématique de l’évènement, circulant sur les réseaux sociaux du monde entier.

Bolt a aussi montré son soutien à la campagne #SneakersforGood en annonçant qu’il allait vendre aux enchères les baskets noires et blanches qu’il portait à la soirée, collectant ainsi des fonds pour les projets Laureus Sport for Good et Sal’s Shoes (qui collecte des paires de chaussures pour les redistribuer à travers le monde à ceux dans le besoin).

En citant son compatriote, le mécène de Laureus Nelson Mandela, sa Majesté la Princesse Charlène de Monaco a remis le Laureus Sport for Good Award, remporté par le programme  » Waves for Change  » qui utilise le surf pour aider les jeunes en difficulté.

Sa Majesté la Princesse Charlène a ajouté : » Le sport a donné un sens à ma vie, et  » Waves for Change  » partage les mêmes valeurs que celles de ma Fondation : apprendre à nager aux enfants en leur donner un but dans la vie « 

Le membre de l’Académie des Laureus World Sports Emerson Fittipaldi a décerné le prix du World Breakthrough of the Year Award au champion de F1 Nico Rosberg. Lors de son speech, le pilote a fait référence à son enfance à Monaco, où il avait pour habitude de regarder son père (qui lui-même a gagné le grand Prix il y a maintenant 34 ans). Empoignant la statuette, il a délivré son message de ténacité à la jeunesse d’aujourd’hui :  » si tu ne cesses jamais d’y croire et de te battre, tu seras toujours récompensé. « 

 » Je me rappelle, j’avais 14 ans et je regardais la télé sur notre balcon. J’avais mis les Awards, et je voyais Nelson Mandela dans le poste de télévision, se tenant sur la scène. Et depuis ce jour-là, l’idée de me tenir sur cette même scène, moi, un jour, était un rêve. « 

Après l’évènement, Nusret Gökçe, la star d’internet, aussi connu sous le nom de  » Salt Bae « , s’est chargé de clore la soirée en s’assurant que la nourriture du diner était bien assaisonnée.

De quoi saupoudrer cette soirée de succès sportifs, une soirée qui, rappelons-le, célébrait à la fois les exploits des athlètes en 2016, mais aussi le pouvoir du sport et sa capacité à surmonter les discriminations et les inégalités à travers le monde.

Pour télécharger l’ensemble des photos de la soirée, rendez-vous sur www.laureusarchive.com