Marathon du Golfe 2018 – La Communauté de communes s’échauffe !
Les 5 ans de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez ont une saveur toute particulière…
Une grande première dans la région !
À l’occasion de cet anniversaire, l’intercommunalité organise, le dimanche 25 mars 2018, un marathon international. Un parcours de 42,195 km, tracé en plein cœur du territoire, grâce auquel le mythique Golfe de Saint-Tropez va se dévoiler de manière originale. Idéalement programmé hors-saison, à l’aube des vacances de printemps, l’événement permettra à l’ensemble des 12 communes de mettre les petits plats dans les grands.
Hôtellerie, restaurants, commerces et nous en passons… tous les acteurs locaux vont donc pouvoir « participer » à la course.
Alors pour s’échauffer, la Communauté de communes fixe un premier rendez-vous, à J-365, le 27 février 2017. Philippe Leonelli, Vice-président en charge de la communication, vont donc dévoilé les grandes lignes de la manifestation.
Entre mer, vignobles et collines, d’ici quelques mois, c’est donc tout le territoire qui va vibrer au rythme du marathon. Avec huit communes traversées et un décor à couper le souffle, le tracé fait déjà s’impatienter les aficionados du macadam et de la course à pied.
C’est pourquoi la communauté de communes a décidé d’organiser un grand relais course à pied, entre les 12 villes cette fois, un an jour pour jour avant la manifestation de 2018 : « la Flamme du marathon 2018 ».
Soutenu par le partenaire privé Azur Sport Organisation, il permettra de promouvoir la course de l’an prochain, tout autant que de promouvoir l’Intercommunalité.
De 3 à 8 coureurs mobilisés par commune
Le principe ? Chacune des 12 communes mobilise entre 3 et 8 coureurs pour participer au relais liant sa commune à une autre voisine et selon un parcours précis.
Le départ sera donné le dimanche 26 mars 2017 à 8h de Sainte
-Maxime pour une arrivée prévue entre 18h et 18h30 à Cavalaire.
Tous les clubs d’athlétisme locaux sont conviés.
100% populaire
Ce relais introductif au marathon 2018 donnera donc le ton. Gratuit, festif et ludique, sans chronométrage, son but est d’insuffler l’envie de faire partie de l’aventure d’ici quelques mois. Le lancement officiel du compte à rebours et des inscriptions sera donné à l’arrivée des derniers relayeurs.
Les communes ont carte blanche pour l’apéritif et le ravitaillement au passage du relais sur leurs terres ainsi qu’en termes d’information à la population.
MÉMO MARATHON 2018
• Voté à l’unanimité en conseil communautaire le 19 juillet 2016
• Un événement festif sur trois jours (les 23, 24 et 25 mars 2018) avec le marathon le dimanche 25 mars
• Entre 15 000 et 20 000 visiteurs attendus
• 4 millions d’euros de retombées économiques estimées