LUTTE : Clap de fin sur le Tournoi International de Paris 2017 !
Ce dimanche, l’Equipe de France de Lutte a connu une 2ème journée compliquée au Tournoi International de Paris…
Sur les tapis de l’INSEP, seule Cynthia VESCAN est arrivée sortir une performance intéressante avec sa médaille d’argent.
L’autre qualifié olympique 2016, Zelimkhan KHADJIEV a échoué en 1/4 de finale. Avec seulement 2 podiums au total sur cette dernière journée de compétition, le total se porte à 10 médailles pour les bleus. La mention spéciale est à mettre au crédit de la jeune Koumba LARROQUE qui a décroché l’or en dominant son tableau sans encaisser un point. Le staff et les athlètes auront engrangé de l’expérience et se projette encore un peu plus vers les Championnats du Monde de Paris 2017 (21-26 Août).
Lutte Féminine :
Avec 3 victoires sur 4 matchs dans sa poule, Cynthia VESCAN a tenu son rang ce dimanche. L’unique représentante de la lutte féminine aux derniers Jeux Olympiques de Rio accroche une belle médaille d’argent en 75kg. La pensionnaire du club d’Aulnay, qui echoue contre la norvegienne Iselin maria moen SOLHEIM 5-9, s’est rassurée sur son état de forme et devra maintenant enchaîner pour ambitionner une médaille lors des Championnats du Monde à Paris.
Aurélie BASSET aurait pu conclure ce tournoi sur une 3ème place encourageante. Mais à l’image du lutteur libre Akhmed AIBUEV, la lutteuse du club d’Aulnay s’arrête au pied du podium après une défaite 0-4 face Yuliya PISARENKA (BLR).
À noter la 3ème place d’Emilie DUFOUR en 55kg.
Lutte Libre :
Très attendu sur les tapis de l’INSEP, Zelimkhan KHADJIEV a essuyé une contre-performance en 74kg. Après avoir écarté le géorgien Avtandil KENTCHADZE 10-4 lors d’un premier tour très tendu, » Zelim » s’est incliné au tour suivant. Menant de 3 points face à l’américain Dan VALIMONT, Zelimkhan a laissé filer dans les dernières secondes une victoire qui lui tendait les bras. En encaissant 4 points sur une ultime projection, le pensionnaire de Nice, qualifié pour les JO de Rio, laisse passer une belle occasion de lancer sa saison 2017. Le lutteur de Sarreguemines, Akhmed AIBUEV s’est employé pour monter sur le podium, mais a finalement échoué lors de sa finale 3/5. Une défaite 0-6, face au hongrois Itsvan VEREB, qui laisse un goût amer en cette fin de journée à l’INSEP.
Lutte Gréco-Romaine :
Journée compliquée pour Artak MARGARYAN. Le lutteur de Sarreguemines s’est sérieusement blessé au coude et n’a pu terminer son ¼ de finale en 66kg. Il s’incline 1-8 face au polonais Roman PACURKOWSKI.
Ch. du Monde 2017 en France !
Après Créteil en 2003, Paris aura la chance d’accueillir cette prestigieuse compétition internationale du 21 au 26 août 2017 :
1 lieu : AccorHotels Arena !
6 jours de compétition : du 21 au 26 août 2017 !
2000 personnes attendues venant des 5 continents.
Les 1000 meilleurs combattants au monde dans les 3 styles olympiques : lutte libre, lutte gréco-romaine et lutte féminine.
+ de 100 nations attendues, notamment la Russie, l’Iran, l’Azerbaïdjan, les Etats Unis, la Turquie, la Chine, le Japon.
+ de 300 volontaires pour accueillir les délégations étrangères.
+ de 5000 spectateurs et supporters attendus par jour.
Les championnats du Monde de lutte, c’est aussi un parcours d’animations diverses dans Paris avant et pendant l’évènement.
Crédit photo Steven Lebras/FFLutte.