SKI – Coupe du Monde de Télémark 2017 : Phil LAU, l’homme aux 11 globes de cristal, l’emporte sur ses terres à MERIBEL
Ce week-end Méribel (Savoie) accueille les meilleurs télémarkeurs du monde pour des duels au sommet, avec à la clé de précieux points à marquer pour le classement général de la Coupe du Monde.
Aujourd’hui, c’est Phil LAU, le skieur le plus titré au monde dans cette discipline, qui remporte l’épreuve de SPRINT en nocturne, devant son public venu nombreux pour l’encourager !
MÉRIBEL (Savoie)
COUPE DU MONDE DE TÉLÉMARK
Phil LAU, le skieur de Méribel aux 11 globes de Cristal, remporte l’épreuve de sprint en nocturne !
Dans des conditions de course idéales (grand soleil et pas de vent), il réalise une très bonne première manche sans faute où il ne prend que 10 centièmes sur Tobias Müeller son rival allemand auteur d’une pénalité dans cette manche. Au cours de la deuxième manche Phil se libère totalement et vole littéralement sur le stade de Corbey offrant un spectacle exceptionnel. Nouveau sans faute de sa part là où l’allemand reprend des pénalités. C’est donc sans surprise qu’il prend la première place du podium devant ses frères Sven et Chris, sa famille et ses amis, une très belle consécration pour l’enfant du pays !
Phil Lau, l’homme aux 11 globes de cristal !
Phil Lau, actuel leader masculin de la discipline et cadet de la fratrie a eu à cœur de l’emporter devant son public pour sa dernière sortie sur la scène internationale.
Pour rappel Phil Lau c’est :
» 50 victoires, 95 podiums et 172 départs en Coupe du Monde
» 1 victoire, 5 podiums et 15 départs aux Championnats du Monde
» 11 Globes de Cristal dont 3 du Général
45 compétiteurs chez les hommes et 15 chez les femmes se sont affrontés tout au long de l’après-midi sur une épreuve de Sprint, course en 2 manches d’environ 1 minute constituée d’un slalom géant avec un saut en cours de tracé, puis d’un loom (virage relevé à 360°), pour finir le parcours en technique nordique. Le loom fait la transition entre le géant et le sprint en ski de fond.
RÉSULTATS
HOMMES
1er Phil LAU (FRA) avec un temps total de 1’45.96
2ème Nicolas MICHEL (SUI) avec un temps total de 1’48.93
3ème Tobias MÜELLER (GER) avec un temps total de 1’49.12
FEMMES
1ère Amélie REYMOND (SUI) avec un temps total de 1’56.79
2ème Mathilde Olsen Ilebrekke (NOR) avec un temps total de 2’00.98
3ème Argeline Tan Bouquet (FRA) avec un temps total de 2’03.77
Le télémark, l’origine du ski…
Le télémark est l’une des plus anciennes disciplines de ski, inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège. C’est la technique de ski originelle et de loin l’un des plus beaux sports du monde.
Situé à mi-chemin entre l’alpin et le nordique, le télémark est un subtile mélange d’élégance et de technicité. On le reconnaît facilement par sa spécifié du » talon libre « . Cette technique permet d’exécuter des virages harmonieux que l’on appelle simplement » virages télémark « . Le virage télémark s’effectue avec un fléchissement de la jambe intérieure.
Le télémark, une histoire de famille à Méribel
À Méribel, le télémark c’est avant tout une histoire de famille ! Celle des frères Lau qui ont dominé et dominent toujours la scène mondiale avec le plus gros palmarès de l’histoire du télémark ! À eux trois, ils font vivre et revivre cette discipline spectaculaire, aussi athlétique qu’élégante, qui suscite de nombreuses vocations à Méribel et dans les 3 Vallées.
Rendez-vous demain pour l’épreuve de Parallel Sprint
7h30 : Reco
8h15 : Fin de reco
8h30 : Départ Dames et Hommes
10h : Fin des qualifs
10h30 : Dual
12h30 : Fin Dual
13h : Remises des prix sur l’aire d’arrivée