JEUX OLYMPIQUES : Paris 2024 s’associe à l’UNICEF et PLAY INTERNATIONAL pour lancer un grand programme éducatif
Paris 2024 souhaite s’appuyer sur l’Olympisme, son message et ses valeurs, pour contribuer, dès la phase de candidature à l’éducation de la jeunesse par le Sport…
Le comité de candidature Paris 2024, le CNOSF, PLAY International et l’UNICEF ont posé les premières pierres d’un grand programme éducatif dès la phase de candidature.
Dans le cadre de sa candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 souhaite s’appuyer sur l’Olympisme, son message et ses valeurs, pour contribuer, dès la phase de candidature à l’éducation de la jeunesse par le Sport. Le lancement de » Playdagogie, valeurs de l’Olympisme « , un programme pédagogique innovant élaboré en collaboration avec PLAY International et l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), avec le soutien du CNOSF, constitue ainsi le premier temps fort de cette séquence » Education « .
Les enfants de l’école primaire Colette Magny, à Paris, ont été les premiers, ce matin à s’essayer, dans la bonne humeur, à ce dispositif en compagnie de Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024, d’Emmeline NDongue, médaillée d’argent aux Jeux de Londres 2012 en basketball, aujourd’hui ambassadrice » Education » au sein du Comité et de Laurence Fischer, championne du monde de karaté et membre du comité Sport et Société de Paris 2024.
La » Playdagogie » est une méthode pédagogique, ludique, fondée sur l’utilisation de jeux sportifs comme support de sensibilisation pour les enfants. Cette approche est le fruit de nombreux projets développés par PLAY International et ses partenaires dans des pays comme le Kosovo, la Bolivie, l’Afghanistan, le Burundi ou Haïti.
Le programme développé en collaboration avec Paris 2024, l’UNICEF et le CNOSF, se caractérise par l’intégration de contenus éducatifs autour des valeurs de l’Olympisme (amitié, excellence, respect).
Ce kit playdagogie Valeurs de l’Olympisme s’inscrit également dans la mission de l’UNICEF, qui sensibilise chaque année plus de 100 000 enfants en France à leurs droits. Sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme contribue à l’effectivité d’un droit fondamental reconnu et protégé par la Convention internationale des droits de l’enfant : le droit aux loisirs, au sport, à la culture et au jeu. Ce droit permet à l’enfant de se divertir, de grandir et d’assurer son bien-être, mais aussi de réaliser d’autres droits, tels que le droit d’être entendu et le droit à l’éducation.
Egalement développé en France, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ce programme propose aux enseignants et éducateurs sportifs de mener, avec des enfants de six à douze ans, une réflexion active et participative autour de sujets de société, en faisant appel aux valeurs citoyennes.
Dès ce week-end, débutera » la semaine de l’Olympisme et du Paralympisme à l’école et à l’université « , au cours de laquelle des milliers d’enfants et de jeunes pourront découvrir, apprendre et se former en utilisant les Jeux et l’Olympisme comme fil rouge éducatif.
Le site internet et les contenus pédagogiques du programme (en accès libre) : Site web