HANDBALL – MONDIAL 2017 : METZ a accueilli 52 000 spectateurs
52 000 spectateurs au Championnat du monde 2017 dans les Arènes…
Avec trois derniers matchs décisifs pour l’attribution des quatre tickets qualificatifs pour les huitièmes de finale, le dernier jour de compétition jeudi sur le site de Metz aura été particulièrement intense.
Une nouvelle fois, le public a répondu présent, portant à 52 000 le total des spectateurs venus assister au Championnat du monde 2017 dans les Arènes. Un Espagne-Slovénie plein (5054 spectateurs) et décisif pour la première place en guise d’apothéose, l’ultime rencontre de la poule B aux Arènes de Metz, remportée par l’Espagne jeudi soir (36-26), aura été le fidèle reflet de la semaine de compétition en Lorraine : le Championnat du monde 2017 a suscité sur cette terre de handball un gros engouement populaire, auprès des supporters français, mais également des fans étrangers qui ont copieusement garni les tribunes de l’enceinte messine, ainsi que le village d’animations. Un pic de fréquentation a été constaté le week-end dernier, au cours duquel trois des quatre matchs – Islande-Slovénie, Tunisie-Espagne et Islande-Tunisie – se sont joués à guichets fermés !
Les Tunisiens ont particulièrement répondu présent pour soutenir les Aigles de Carthage, finalement cinquièmes, les Espagnols, les Macédoniens, les Islandais et les Slovènes, environ 300 à chaque match de leur équipe, ont également animé les Arènes de leur bonne humeur communicative. Autant de supporters que l’on retrouvera pour la suite de la compétition avec leurs équipes respectives : l’Espagne, première du groupe B suite à son cinquième succès en autant de matches contre la Slovénie, ira jouer son huitième de finale à Montpellier face au Brésil ; la Slovénie, deuxième, sera à Paris pour affronter la Russie ; l’ARY Macédoine, troisième, sera opposée à la Norvège à Albertville, tandis que l’Islande, quatrième, affrontera la France à Lille Métropole samedi à 18h. Les Tunisiens et les Angolais, cinquièmes et sixièmes, disputeront quant à eux la Coupe du Président à Brest (21-23 janvier).
En tout, 52 000 spectateurs ont été recensés sur le site de Metz, dont une quarantaine d’élèves de deux collèges de la région, invités par l’organisation dans le cadre de l’opération Flashmob UNSS (les auteurs des meilleures chorégraphies gagnaient des places pour assister au Championnat du monde), tandis que 140 journalistes ont couvert les 15 matchs pendant les 7 jours de compétition. L’un d’entre eux, Espagne- ARY Macédoine mercredi, a été audio-décrit à l’attention de personnes mal-voyantes. 844 buts ont été inscrits à Metz (record de 77 lors de Tunisie-Angola, 43-34), dont 44 par Kiril Lazarov, actuel meilleur marqueur du tournoi. Le bilan messin s’avère très satisfaisant, une belle récompense pour toutes les personnes ayant œuvré sur le terrain, dont les 255 bénévoles » phénoménaux » !
Calendrier du Championnat du Monde de Handball 2017 à venir :
– 12 – 20 janvier 2017 : phase de poules : Nantes (4 matchs de l’Équipe de France), Metz, Rouen et Paris
– 21 – 23 janvier 2017 : Coupe du Président à Brest
– 21 – 24 janvier 2017 :
> Lille Métropole : huitième et quart de finale de l’Équipe de France en cas de qualification
> Montpellier, Albertville et Paris : huitièmes et quarts de finale des autres nations qualifiées
– 26 – 29 janvier 2017 : demi-finales, médaille de bronze et finale à Paris, AccorHotels Arena