TENNIS DE TABLE – La Coupe du Monde 2018 à Disneyland Paris
La Fédération Internationale de Tennis de Table vient officiellement d’attribuer l’organisation de la Coupe du Monde masculine 2018 à la France…
La compétition se déroulera du 19 au 21 octobre 2018 au » Disney Events Arena » à Disneyland Paris.
L’organisation de cette Coupe du Monde fait écho à la volonté affichée par la FFTT d’accueillir une compétition internationale par an comme l’explique son président, Christian Palierne.
Christian Palierne, Président de la FFTT : » C’est une énorme satisfaction. L’idée de la fédération française était d’organiser une épreuve internationale par an. Nous avons obtenu l’organisation du Top 16 européen en février 2017, des championnats du Monde vétérans en 2020 à Bordeaux et avons déposé un dossier pour accueillir les championnats d’Europe par équipes 2019.
Cette candidature à l’organisation de la Coupe du Monde a été présentée auprès de l’ITTF avec Disneyland Paris comme site de compétition. La décision de l’ITTF de retenir la candidature française réside dans le fait que Disneyland est un lieu mythique, un lieu qui attire, mais aussi dans le savoir-faire dont a fait preuve la FFTT sur les précédentes organisations internationales.
Que l’on aime ou pas l’univers Disneyland, on ne peut que reconnaître leur professionnalisme. C’est un challenge pour la fédération de se hisser à ce niveau de rigueur et de sérieux dans une organisation. L’ITTF a également élevé ses critères dans ces compétitions phares. Il faut que la fédération hausse son niveau. Si on y arrive, je pense que la fédération gagnera en consistance et en épaisseur vis-à-vis des autres fédérations. C’est une formidable opportunité d’exposition et de visibilité pour notre discipline que de s’associer avec Disneyland Paris. «
Quelques chiffres
20 participants
6ème fois que la France organise la Coupe du Monde (2011, 2006, 1997, 1996, 1995)
1 vainqueur français : Jean-Philippe Gatien en 1994
7200 m² surface de la Disney Events Arena
3 jours de compétition (19 au 21 octobre)
La Fédération de Tennis de Table (207 000 licenciés, 3 500 clubs) mène une politique volontariste pour développer et faire reconnaître sa discipline en France, grâce à diverses opérations de séduction à destination du grand public (Ping Tour…) et des scolaires, dans le cadre d’opération de sport santé ou encore dans le sport en entreprise. Un sport accessible à tous.
Après avoir organisé les championnats du monde 2013 à Bercy, la FFTT accueillera le TOP 16 Européen du 3 au 5 février 2017 à Antibes (06). Elle s’est également portée candidate pour organiser les championnats d’Europe par Equipes 2019. A suivre…