Baptiste DUBANCHET : « Changer les mentalités sur le gaspillage alimentaire, à la force des mollets »
Le jeune homme de 28 ans s’est élancé de Paris aujourd’hui à midi…
Aller de l’autre côté de l’Atlantique, juste en pédalant et en mangeant des aliments destinés à être jetés à la poubelle, tel est le challenge que se lance Baptiste Dubanchet.
Baptiste Dubanchet souhaite lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est pour cela qu’il est parti ce matin de Paris, uniquement avec son vélo et quelques affaires. Il souhaite démontrer par sa performance sportive que les inscriptions » à consommer de préférence avant le « , appelées Date Limite d’Utilisation Optimale( DLUO), sont inutiles sur certains aliments comme le riz, les lentilles, le miel ou le chocolat. Durant son périple, il ne se nourrira que de produits alimentaires destinés à finir à la benne à ordure.
» Dans un premier temps j’ai pensé à m’enfermer un an en ne mangeant que des aliments dont la date était dépassée. Mais je me suis dit que pour attirer encore plus l’attention je pouvais voyager en mangeant ces produits. «
Lors de ce challenge, plus de 10 000km vont être parcourus. Lors de ses étapes terrestres, Baptiste se nourrira si possible de produits frais mais aussi de produits ayant dépassé leur limite » officielle de consommation « . L’Angevin fera de nombreuses interventions dans son voyage afin de sensibiliser la population aux progrès qui peuvent être fait. C’est bien là sa force: faire changer les mentalités.
» Je souhaite faire signer un pétition pour faire retirer les DLUO. Il faut mobiliser les gens dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. «
Une fois arrivé au Maroc, Baptiste Dubanchet traversera l’Atlantique, en pédalo! Ce n’est bien évidemment pas d’un pédalo de plage dont il s’agit mais d’une embarcation de 7,5m, avec 100kg de nourriture, une couchette et un système de désalinisation d’eau.
» En mer je vais manger du lyophilisé préparé avec des produits récupérés. C’est à dire qu’on prend des aliments et qu’on extrait l’eau à froid. Toutes les qualités nutritives sont conservées. On peut ainsi les garder plusieurs mois voire plusieurs années. «
Le but ultime du natif de Bourges serait de démontrer que le lyophilisé peut être utilisé sur la majorité des aliments et dans la vie quotidienne. Tout au long du parcours, Baptiste n’avancera qu’à la force des jambes, grâce à l’énergie procurée par les aliments recyclés. Baptiste s’est élancé le Vendredi 6 Décembre depuis le parvis de Notre-Dame à Paris sous les applaudissements de ses proches et de ses sponsors, dont Patrice Lafargue.
» C’est un projet de fou. Je trouve que c’est bien d’encourager la jeunesse. Notre groupe est impliqué dans l’agroalimentaire et je trouve que c’est un projet qui a du sens. « confiait le président du GROUPE IDEC.
Baptiste Dubanchet devrait voir le bout de son aventure après 10 mois d’effort.
EN BREF
Baptiste Dubanchet est né en Juillet 1988 et est originaire de Bourges. Il a étudié à La Rochelle, diplômé d’un Master en Développement Durable en 2012. Ses études l’ont amené à visiter de nombreux pays sur 4 continents. En 2014, il réalise un premier voyage de 4 000 km à vélo en s’alimentant avec des aliments destinés à la poubelle dans 7 pays Européens. Anciennement chargé de mission gaspillage alimentaire à la SEPANT Société d’Étude de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (à Tours)
LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES
7 pays en 2014 et 4 en 2017 France – Luxembourg – Brussel – Pays Bas – Allemagne – Rep Tchèque – Pologne. 2014 était l’année Européenne du gaspillage alimentaire. 4 pays en 2017 France – Espagne – Maroc – Etats Unis et l’Atlantique 2017 symbolisent le centenaire de l’amitié Franco Américaine depuis le débarquement de 1917. Plus de 4 000 km en 2014 et plus de 10 000 km en 2017, toutes ces distances alimentées uniquement avec de la nourriture destinée à la poubelle. Les étapes journalières sont entre 60 et 120 km. Financement de recherches scientifiques. Les recherches détermineront s’il ne serait pas plus économique de lyophiliser des aliments destinés à la poubelle plutôt que d’en produire de nouveaux. Si tel est le cas, lyophiliser des bananes mures éviterait d’en importer des nouvelles et baisserait le coût. Plus de 2500 personnes sensibilisées directement par Baptiste entre 2014 et 2016. Durant tous le parcours et depuis son retour, lors de festival de voyages ou d’environnement. En 2017 Baptiste fera à nouveau de nombreuses interventions tout au long de son parcours ; Paris, Tours, Angers La Rochelle, Bordeaux, Madrid. 176 000 calories en 2014 et 660 000 calories en 2017 récupérées pour pédaler. L’équivalent de plus de 100 kg de nourriture sur le pédalo, 65 en réalité car 40 kg ont été lyophilisés. En poids total sur les voyages, c’est plus d’une tonne de nourriture qui a été récupérée. La nourriture est soit mangée par Baptiste soit offerte à d’autres personnes, souvent les hôtes qui hébergent Baptiste.
Environ 4000 euros de nourriture qui aurait été mise à la poubelle. Ce n’est rien comparé au 700 milliard d’euros gaspillés au niveau mondial. Estimé par la FAO (l’organisation de l’agriculture et de la nourriture.)
Site internet : www.Lafaimdumonde2014.com
© Guillaume Daumail / Mer & Média