SURF : La jeune surfeuse Jade Magnien, l’élite mondiale du surf et les JO pour objectifs
Jade Magnien est cette jeune surfeuse landaise qui a mis sa passion au centre de sa vie et celle de ses proches…
Son quotidien, différent de celui des autres jeunes de son âge, rythmé entre moments en famille, partir à la découverte des meilleures vagues de la planète et travail scolaire, est axé sur un rêve.
Intégrer l’élite mondiale du surf. Déjà repérée par de grandes marques de la discipline, Jade, d’une volonté sans égale, se donne 3 ans pour exploiter tout son potentiel et réaliser son rêve. Jade a su surfer avant de savoir nager grâce à ses parents surfers. Répétant ses gammes sur les incroyables beach breaks des Landes, un rêve, un peu fou, à germer. Celui de faire partie du petit cercle des meilleures surfeuses de la planète. Le surf, maintenant sport olympique, fera son entrée officielle aux Jeux Olympiques d’Eté de Tokyo en 2020. Et les JO, Jade les a aussi en ligne de mire. Pour cela, elle se donne les moyens et travaille dur pour percer. Dans le monde du surf, tout se joue avant l’âge de 16 ans. Un très bon surfeur, n’a aucune chance d’atteindre le graal s’il ne va pas s’inspirer ailleurs.
La planète regorge de spots divers et variés qui donnent la maturité de surf nécessaire pour atteindre le plus haut niveau mondial. Jade voyage donc beaucoup, pour parfaire son surf. En véritable globe-trotteuse, elle revient tout juste d’Indonésie et d’Australie. En février, elle repart aux pays des kangourous s’entrainer avec le coach de l’équipe junior de surf australienne, Mark Richardson.
Ce dernier coach la surfeuse Courtney Conlogue, 2ème du top mondial. Enfin, de mars à avril, elle surfera les spots paradisiaques des Caraïbes avant la reprise des compétitions européennes en mai. Tenace, ambitieuse et persévérante, Jade est élève au collège Jean Rostand de Capbreton en section sportif surf depuis la rentrée, elle est la première fille à intégrer ce programme. Soucieuse de son avenir tant sportif que scolaire, elle est accompagnée depuis janvier 2016 par HackSchooling à Hossegor, un Institut Privé d’Accompagnement Scolaire spécialisé dans les Sports de Glisse. Ils aident les jeunes surfeurs, comme Jade, qui ont un double projet scolaire et sportif. Jade fait preuve de tant de ténacité que ses parents ont décidé de la soutenir et de lui donner le temps d’atteindre ses objectifs, tout en ne faisant pas intrusion dans sa carrière. Ils souhaitent garder leur rôle de parents avec autant de protection, de raisonnement et de structure que se peut dans cet incroyable challenge.
Avant de s’envoler pour l’Australie, Jade sera disponible pour partager ses expériences, à Paris du 16 au 19 janvier.