PARIS : Salon international de la plongée sous-marine : « Touche pas à ma MER » !
Le 18ème Salon de la PLONGEE Sous-Marine s’est tenu du 8 au 11 janvier 2016…
Thierry BRAILLARD, secrétaire d’État aux Sports, a inauguré vendredi 8 janvier 2016, la 18ème édition du salon international de la plongée sous-marine, au côté de M. Jean-Bernard BROS, conseiller de Paris et parrain de l’édition et de Hélène de TAYRAC-SENIK, créatrice et présidente du salon.
Le secrétaire d’Etat a assisté à des démonstrations de champions d’apnée. Il en a profité pour féliciter les champions et médaillés français pour leurs belles performances mondiales dans les disciplines de hockey subaquatique, apnée, tir sur cible et plongée sportive. Mais le ton a été donné dès l’ouverture du Salon international de Plongée Sous-Marine dédié à la protection de l’environnement « Touche pas à ma MER » !
L’évènement, le plus emblématique du salon de la plongée, a souhaité mettre en avant, cette année, la protection de notre « Mer nourricière » celle où les premiers micro-organismes vivants ont vu le jour.
Contempler sans perturber, prendre la mesure de la richesse des mers, plonger utile pour la préserver.
Une multitude d’exposants (400) ont mis en avant, pour les 45000 visiteurs, la Plongée écoresponsable : Au Soudan, l’intimité de l’écosystème sous-marin et son jardin d’alcyonaires ; aux Maldives, le banquet des raies Mantas et l’accueil chez les Maldiviens pour lesquels l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations ; Les Bahamas et ses fonds sous-marins protégés exceptionnels ; En passant par un sanctuaire classé par l’Unesco la fabuleuse mer de Cortès, en Basse Californie du Mexique, etc.
Devenez écumeur d’Océans avec » Project Aware » une ONG qui rassemble autour de la sauvegarde des Océans, une communauté de plus en plus large de plongeurs qui se lancent dans le nettoyage des fonds sous-marins. Toutes les mers et les océans sont concernés.
La mer est-elle devenue une poubelle ?
Pour transformer une passion en profession étaient présents : L’Ecole nationale des scaphandriers, le Centre d’instruction naval de la Marine nationale et le Centre national d’instruction nautique de la Gendarmerie (Enquêteur en eaux troubles), tous basés à Saint Mandrier. Sans oublier, l’Université de Perpignan » s’immerger pour la science » car sans l’étude et la compréhension de l’environnement sous-marin, parler de préservation n’a pas beaucoup de sens.
Les Clubs de plongée de la Londe les Maures étaient bien représentés : AQUA LONDE, PLONGEZ CHEZ JEJE, et l’organisation d’une ENVIE D’AILLEURS qui sera, désormais, présente sur le Carré du Port, avec les autres clubs, pour faire découvrir des plongées d’exception dans les Iles d’Or : Le Parc national de Port-Cros et Porquerolles.
Mais ce magnifique biotope aquatique est en danger depuis des années, depuis que les êtres humains ont décidé de profiter de ce joyau de la nature. Une fréquentation massive engendre des problèmes sur ce milieu fragile.
C’était toute la thématique portée par ce salon de la plongée, afin de permettre au plus grand nombre et surtout aux générations futures de pouvoir continuer d’admirer longtemps les fonds sous-marins.
A PARIS, Bernard BERTUCCO VAN DAMME, Correspondant PRESSE AGENCE COTE D’AZUR